Unité 1 – Introduction
Partie A. Les
habilités de laboratoire
Partie B. La
méthode scientifique

Partie A. Une
révision des habilités de laboratoire
C’est quoi la science?
Un système ou un individu
acquiert de l’information basé sur la méthode scientifique qui est ensuite
organiser, analyser, et appliquer.
Comme étudiant de
science, il y a 5 choses que vous devez être familier pour meilleur comprendre
la science :
1) Les unités
2) La notation scientifique
3) Les préfixes
4) Les conversions
5) L’algèbre
1.
Les unités
Les unités sont des standards ou comparaisons qui font
les mesures significatives.
·
Dire qu’un objet est 6 mètres de hauteur veut dire que l’objet est 6
mètres
·
Pour faire du sens, vous avez besoin de comprendre ce que c’est un
mètre…
Il y a deux types de standards utilisé dans le monde;
les unités impériale et métrique.
·
Les unités impériales inclus : les livres, pieds, miles, gallon,
quarts, etc.
·
Les unités métrique inclus : kilogrammes, mètres, kilomètres,
litres, etc.
Les unités de choix pour la science est le « système
international » ou SI
·
Ce système utilise presque uniquement les unités métriques
·
Ceci est parce que chaque quantité est mesurée en utilisant une unité de
base qui peut être facilement intégré dans des unités plus grandes ou plus
petites par des puissances de dix
·
Les unités du système impériale ne sont pas reliés un à l’autre de façon
simple et est conséquemment plus difficile à convertir.
Les unités de base
·
Il existe seulement 7 différents types de quantités que nous pouvons
mesurer.
·
Chaque de ces quantités mesurables sont comparé à la standard (la
standard est l’unité de base).
Les 7 unités de base:
Quantité
mesuré Nom du standard Symbole du standard
1.
Distance mètre m
2. Masse kilo gramme Kg
3. Temps secondes s
4. Courant électrique ampère A
5. Température kelvin K
6. Montant d’une substance mole mol
7. Intensité de lumière candela cd
Toutes autres unités utilisées en
science sont les dérivés d’une combinaison des unités de base. Ces unités se
nomment des unités dérivées :
Ex.
unités pour la vitesse : mètres par seconde (ms-1)
Unités
pour la surface : mètre au carrée (m2)
Unités
pour l’accélération : mètre par secondes par seconde (ms-2)
Unités
pour la force : Newton = 1N = 1 kg·ms-2
2.
La
notation scientifique
Une méthode à main-courte pour
exprimer des valeurs ayant beaucoup de chiffres.
Ex. La distance de la Terre à
Saturne est 1 300 000 000 km
Le temps nécessaire pour que la
lumière croise la salle de classe est approx. 0.000 000 03 s
C’est beaucoup plus efficace de
représenter ces valeurs sans tous les zéros!
Convertir
les valeurs en notation scientifique :
Le
but : La décimale doit être bougée à la position
juste après le premier chiffre « non-zéro », ensuite les zéros sont
enlevés.
Le nombre de « sauts »
que la décimale bouge est représenté par un exposant.
·
Si la décimale saute vers la gauche : l’exposant
est un chiffre positif
·
Si la décimale saute vers la droite : l’exposant
est un chiffre négatif
Exemples : 47= 4,7 x 101 47 000 = 4,7 x 104 0.000 047 = 4,7 x 10-5
Questions de pratique:
la notation scientifique
Partie A : converti les chiffres suivants en notation scientifique.
1. 65.7 2. 0.00545
3. 1 100 000 000 kmh-1
4. 40 100 000 m
(la vitesse de la
lumière) (la
circonférence de la Terre)
5. 0.0001 m 6. 0.000 000 000
2 m
(La largeur de l’œil
d’une fourmi) (la
largeur d’un atome d’hydrogène)
7. -22 450 000ms-2
8.
- 0.000 000 000 000 775 290 12
Partie B: converti les
valeurs suivantes de la notation scientifique en nombres complètes.
1. 1.7 X 101
2. 6.32 X 1023
3. 1 X 1012 4. 9.47 X 108
(Le nombre un
“trillion”) (le # de seconds que vous allez
avoir vécus par l’âge 30ans)
5. 1 X 10-4
m 6. 5 X 10-8 m
(L’épaisseur d’une
pièce de papier) (La
largeur du virus influenza)
7. -3.4 X 103
8. -6.67 X 10-16
9. 3.0 X 108 ms-2 10. -1.99 X 100
h
3.
Les préfixes
Nous venons juste d’apprendre que la notation
scientifique n’est que la main-courte pour exprimer les très petites et très
grande valeurs.
Les préfixes sont similaires, ils sont la main-courte
qui décrit en mots des valeurs. C’est important de bien comprendre la notation
scientifique pour utiliser les préfixes efficacement.
La notation
scientifique et les préfixes
·
Certaines puissances (démontrer par les exposants en notation
scientifique) sont assigné des symboles (lettres) appelés préfixes.
·
Il y a 20 puissances qui sont adonnés de préfixes dans le système SI.
PREFIX SYMBOL VALUE
yotta Y X1024
zeta Z X1021
exa E X1018
peta P X1015
tera T X1012
giga G X109
mega M X106
kilo k X103
hecto h X102
deca da X101
standard unit (no
prefix) m, L, g, mol,
K etc. X100
deci d X10-1
centi c X10-2
milli m X10-3
micro μ X10-6
nano n X10-9
pico p X10-12
femto f X10-15
atto a X10-18
zepto z X10-21
yocto y X10-24
Convertir les valeurs de notation scientifique aux
préfixes :
Étape 1 : écrit la valeur en notation
scientifique
Étape 2 : remplace le « x 10n »
avec le préfixe approprié
Exemple : 1)
4000m = 4 x 103m = 4 kilomètre
2) 0. 000 000 003
s = 3,0 x 109 = 3,0 gigasecondes
3) 47 000 mol = 47 x 103 mol = 47 kilomol
Converti les quantités de la notation standard à la notation aux préfixes
a) 4 000 m b)
2 000 000 000 s
c) 300 g d)
45 000 000 000 000 000 K
e) 0.000 000 000 000
000 000 0007 s f) 0.000 0099 g
g) 0.006 m h)
0.000 000 000 888 K
Converti les quantités de la notation aux préfixes à la notation standard
a) 5 Em b)
2 pm
c) 1.5 cm d)
77 hm
e) 99.67 hs f)
68.3 Mm
g) 7.22 fK h)
2.9 daK
Conversions:
·
La première étape pour résoudre des problèmes
de chimie et physique est souvent de faire une conversion.
·
La méthode de conversion d’unité est la
méthode la plus versatile et universel de faire les conversions. Il s’agit
d’une simple technique de Mathé.
EXAMPLES:
1. 210 s → min
2. 13.4 cm → m
3. 27 km → m
4. 27 km → cm
5. 120 m2 → cm2
6. 350 yards → cm
7. 100 kmh-1 → ms-1
8. 10 ms-1 → kmh-1
Converti les suivants:
- 0.15 minute → secondes
- 60 minutes → secondes
- 36 000 secondes → minutes
- 1000 secondes → minutes
- 45 minutes → heures
- 0.35 heures → minutes
- 0.25 heures → secondes
- 10 heures → secondes
- 1 000 000 secondes → heures
- 45 secondes → heures
- 36 000 000 seconds → jours
- 1 jour → secondes
- 1 année → secondes
- 16 années → jours
- 365 jours → minutes
16. 22
m → nm
17. 4.32
MA → A
18. 491
Ts → Gs
19.
150 GK → cK
20. 25 cm2 → m2
21. 3 km2 → mm2
22.
100 kmh-1 → ms-1
23.
10 ms-1 → kmh-1
24.
9.8 ms-2 → mh-2
Mesure et
collecte de données en sciences
Exprimant la précision de nos appareils de
mesure.
Avec chaque appareil de mesure nous avons un degré d'incertitude, ou quand nous sommes entre les lignes de graduation ou «tics». À ce stade, nous estimons ce que le degré d'incertitude est.
Avec chaque appareil de mesure nous avons un degré d'incertitude, ou quand nous sommes entre les lignes de graduation ou «tics». À ce stade, nous estimons ce que le degré d'incertitude est.
Par exemple, une règle ou un chronomètre.

La règle illustrée au haut à une ligne pour
chaque millimètre. Si l’objet qu’on mesure tombe entre deux lignes, on doit
estimer. Ceci indique que la règle est précise au 0,5 mm.
On indique l’exactitude des mesures en
utilisant un plus/négatif : + ou +/-. Toutes les mesures faites avec cette
règle doit indiquer le signe suivie par l’exactitude de l’instrument. Par
exemple, si vous mesurer une ligne qui commence à 0 et fini à la flèche, la
ligne serrait 8.25 cm +/- 0.05 cm. Puisque nous sommes capables de seulement
mesurer au 0.5 millimètre, toutes les mesures faire avec cette règle doivent
finir avec un 0 ou un 5.
La précision de certains instruments utilisés
en classe :
Mètre
+/- 0.05 cm (aka 0.5 mm)
Cylindres
gradués : Balances :
100 mL +
0.5 mL Dial-a-gram
+ 0.01 g
50 mL +
0.5 mL Balances
électronique + 0.001 g
25 mL +
0.5 mL Balances
électronique + 0.01 g
10 mL +
0.05 mL
Comment faire les
mesures
Si vous faites des mesures avec des règles : Placer vous au-dessus de la règle.
Pratique :
Indique le volume qui liquide illustré dans le cylindre graduée en mL et L. Mesure les deux lignes ci-dessous et indique leur longueur en mm, cm, et m. (indique la précision après chaque mesure).

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Le processus de la méthode scientifique
La science n'est pas coupé et sec. Les possibilités et
les réponses doivent être testées à plusieurs reprises, afin d'arriver à une
conclusion. Pour assurer que nos résultats sont complets, nous avons besoin
d'utiliser l'équipement correctement.
Pour résoudre aux problèmes par la pensée
scientifique, nous utilisons ce qu’on appelle la méthode scientifique. Nous
utilisons la méthode scientifique quotidiennement. Pour répondre aux problèmes de cette manière ne
nécessite pas toujours le besoin de portée un manteau et lunettes de
laboratoire; il demande simplement la pensée logique rationnelle. Par exemple,
si votre lecteur DVD ne fonctionne pas ou que vous essayez de comprendre ce qui
ne va pas à votre animale de compagnie, vous pensez probablement scientifiquement.
Ci-dessous nous allons
examiner les différentes parties de la méthode scientifique d’une manière qui
peut être différent de ce que vous avez connu auparavant.
Format pour les rapports de laboratoires
et la méthode scientifique
Problème
Chaque exploration scientifique (soit que c’est au sujet de votre lecteur DVD ou des origines de l’univers) commence tous avec un problème. Un problème c'est un énoncé précis, qui identifie les variables à tester et ce qu’est trouvé dans la conclusion. Les problèmes sont à la nature des sciences; elles sont des questions qu’on ne connait pas la réponse. C’est important de rédiger les problèmes d’une manière qui peut être résous par la méthode scientifique.
Chaque exploration scientifique (soit que c’est au sujet de votre lecteur DVD ou des origines de l’univers) commence tous avec un problème. Un problème c'est un énoncé précis, qui identifie les variables à tester et ce qu’est trouvé dans la conclusion. Les problèmes sont à la nature des sciences; elles sont des questions qu’on ne connait pas la réponse. C’est important de rédiger les problèmes d’une manière qui peut être résous par la méthode scientifique.
·
Il devrait être écrit sous forme de question
·
Il devrait être écrit de manière qu’il peut être résous par la méthode
scientifique
·
Il devrait être court
Information
Faire un peu de
recherche avant de commencer une expérience est une partie importante de
résoudre les problèmes scientifiquement. C’est préférable que vous regardé au travail d’autre
personnes qui ont essayé de résoudre un problème similaire, ou qui pourrait
avoir de l’information qui pourrait vous aider à résoudre votre problème.
Sources d’information
·
Ceci est des individus ou organisations qui peuvent avoir de
l’information qui serrait un avantage à vous.
·
Ils doivent être spécifique (par exemple, « la bibliothèque »
et « l’internet » n’es pas acceptable mais « the Winnipeg
Reginal Health Authority » ou « Satistiques Canada » serrait
acceptable).
Types d’information
·
Ceci est des données ou l’information spécifique au sujet du problème
que vous essayez de résoudre.
·
Ceux-ci devraient aussi être
aussi spécifique que possible et sont souvent sous formes de donnés qui ont
étés collectionner par des organisations qui sont des bonnes sources
Hypothèse
Déclaration définitive au sujet des résultats attendue. C'est une devinette éduquée. Cela signifie que vous pensez que quelque chose va se produire pour une raison. Elle devrait contenir des valeurs de la littérature et une explication des raisons pour lesquelles vous obtiendrez le résultat.
Déclaration définitive au sujet des résultats attendue. C'est une devinette éduquée. Cela signifie que vous pensez que quelque chose va se produire pour une raison. Elle devrait contenir des valeurs de la littérature et une explication des raisons pour lesquelles vous obtiendrez le résultat.
Une bonne hypothèse
devrait avoir les critères suivants :
·
Elle devrait être sous forme de déclaration
·
Elle devrait être une réponse à votre problème
·
Elle devrait être de votre opinion
Matériaux
Qu'est-ce que vous avez utilisés. Même si vous êtes donnés les matériaux ou si vous changer quelque chose, ou vous n’avez pas utilisé pas quelque chose, indique ce que vous avez utilisé.
Qu'est-ce que vous avez utilisés. Même si vous êtes donnés les matériaux ou si vous changer quelque chose, ou vous n’avez pas utilisé pas quelque chose, indique ce que vous avez utilisé.
Méthodes
Quelles sont les étapes nécessaire pour compléter l'expérience. Si vous êtes donné la méthode, vous devez le mettre dans vos propres mots, à la troisième personne. Si vous faites la méthode, vous devez inclure chaque petit pas dans le détail. Ne présumes rien.
Quelles sont les étapes nécessaire pour compléter l'expérience. Si vous êtes donné la méthode, vous devez le mettre dans vos propres mots, à la troisième personne. Si vous faites la méthode, vous devez inclure chaque petit pas dans le détail. Ne présumes rien.
La collecte de données brutes dans un tableau
Les données exactement comme il est recueilli, avec des incertitudes propres et enregistrés correctement. Il ne montre pas les valeurs additionnées ou des réponses à partir de formules à partir de l'entrée des données.
Les données exactement comme il est recueilli, avec des incertitudes propres et enregistrés correctement. Il ne montre pas les valeurs additionnées ou des réponses à partir de formules à partir de l'entrée des données.
Règles pour une bonne table de données
1.
Un titre : une description complète du tableau de donnée
afin que son contenu puisse être compris dans le titre seul. Tout tableau
devrait commencer avec «tableau de donnée #» ou « # » est la séquence
des tableaux dans votre laboratoire.
2.
Plan : décider combien de rangés et colonnes que vous
avez besoin avant de commencer le laboratoire.
3.
Les tableaux sont propres : utilise une règle pour dessiner
les lignes, l’écriture devrait être propre et facile à lire.
4.
Étiquette : les colonnes devrait avoir des titres
qui décrivent leur contenu incluant (si applicable) les unités de mesure et la
précision.
5.
La première colonne : traditionnellement continent les
objets/sujets qui sont mesuré
6.
Les reste des colonnes : traditionnellement contient les essaies
ou différente mesures. Si approprié, la dernière colonne est la moyenne des
mesures.
7.
Un tableau pour une séries de
mesures : un tableau
pour chaque séries de mesures par exemple, tableau #1 : volume d’un objet,
tableau #2 : masse d’un objet, etc.)
Traiter les données brutes
Le traitement doit se faire dans un espace séparé pour tous les calculs. UN SEUL exemple de calcul est nécessaire pour chaque formule utilisée. Cela signifie aussi que vos calculs d'erreur sont faits ici aussi.
Le traitement doit se faire dans un espace séparé pour tous les calculs. UN SEUL exemple de calcul est nécessaire pour chaque formule utilisée. Cela signifie aussi que vos calculs d'erreur sont faits ici aussi.
Variables et contrôles
Sont des facteurs qui influencent le résultat d'une expérience.
Sont des facteurs qui influencent le résultat d'une expérience.
Il existe deux types:
indépendants et dépendants.
Les variables
indépendants sont les variables que vous changez. D’habitude il y a seulement 1
variable indépendant par expérience. Les variables dépendant sont ceux qui
dépendent du variable indépendant.
Indépendant – est le facteur que tu changes. Par exemple, si tu test la distance
que vole divers types d’avions de papier, le variable indépendant est les types
d’avions, que tu en tour élabore à son sujet.
Dépendant – est le
facteur ou résultat d’avoir changé le variable indépendant. « Il est
dépendant du variable indépendant ». Dans l’exemple, le variable dépendant
est comment loin que l’avion vole.
Ex. Indique si les
problèmes suivants sont indépendants (VI) ou dépendant (VD).
1. Es-ce que le nombre d’heures de lumière
que reçoit une plante de fève affecte la croissance?
2. Es-ce que le nombre de minutes d’étude
affecte les résultats sur un test?
3. Es-ce que le coût d’un billet de théâtre
affecte combien de personnes vont aller?
4. Es-ce que la masse d’un objet influence
comment vite il tombe vers la Terre?
5. Es-ce que la forme d’un avion de papier
affect la distance qu’il va voler?
Contrôle –ceux-ci sont
des parties de l’expérience qu’on ne change pas (garder constant). Dans notre
exemple, le type de papier serrait le contrôle. Toutes les contrôles doivent
êtres listés et spécifique.
Les contrôles sont les parties de l’expérience qui sont constante. Une
expérience peut avoir plusieurs contrôles. Les contrôles sont très importants,
sans eux ont ne saurait pas quel facteurs influence le variable dépendant. Pour chaque des problèmes de la question
précédente, identifie 3 contrôles.
1.
|
2.
|
3.
|
4.
|
5.
|
Source d’erreur
Les sources d’erreur posent souvent des problèmes aux élèves. Les
sources d’erreurs sont n’importe quoi qui affecte vos résultats qui sont hors de votre contrôle. Ne pas faire des
mesures correctement, pas utiliser les instruments correctement, ou des fautes
dans le plan du laboratoire ne sont pas des sources d’erreurs acceptable
puisque tous sont sous votre contrôle.
Observations
Il s'agit de mettre les données en mots, en commentant les tendances, les différences, et ce que vous avez vu. Il existe deux types d'observations nécessaires; qualitatives et quantitatives. Toutes les données et les tendances peuvent avoir des commentaires.
Il s'agit de mettre les données en mots, en commentant les tendances, les différences, et ce que vous avez vu. Il existe deux types d'observations nécessaires; qualitatives et quantitatives. Toutes les données et les tendances peuvent avoir des commentaires.
a. Qualitative - tu regardes pour les « qualités » des
objets ou résultats. Les sens sont utilisés.
Par exemple, couleur, chaud, froid, etc. serraient tous des observations
qualitatives.
b.
Quantitatives - regarde pour des chiffres précis. Températures spécifiques, les
différences entre les mesures, ou des valeurs spécifiques par rapport aux
valeurs de la littérature.
Dans le tableau
suivant indique s’il s’agit des données quantitatives (QT) ou qualitatives (QL)
QT or QL
|
1. La chandelle est dans la forme d’un cylindre.
|
QT or QL
|
8. La chandelle est 4 cm de diamètre.
|
QT or QL
|
2. Quand aucun courant d’air ne dérange, la flamme à la forme d’une
larme.
|
QT or QL
|
9. La flamme est 1cm du haut de la chandelle.
|
QT or QL
|
3. La chandelle est approximativement 11 cm de long.
|
QT or QL
|
10. La base de la flamme est bleue.
|
QT or QL
|
4. La longueur de la chandelle diminue lorsqu’elle brule.
|
QT or QL
|
11. La ficelle est composée de 8 brins de ficelle tressée.
|
QT or QL
|
5. Le taux de diminution était 1.5cm/0.5 heure.
|
QT or QL
|
12. La chandelle à une surface lisse.
|
QT or QL
|
6. Une ficelle dépasse 1 cm du haut de la chandelle.
|
QT or QL
|
13. Il y a une région de la flamme qui émet une lumière jaune.
|
QT or QL
|
7. La chandelle est blanche.
|
QT or QL
|
14. Il y a une odeur légère.
|
Interpréter les
résultats - Conclusion
La conclusion est la partie la plus importante de l'expérience. Il résume l'ensemble de vos données et observations, et explique pourquoi vous avez obtenu les résultats que vous avez faits.
La conclusion est la partie la plus importante de l'expérience. Il résume l'ensemble de vos données et observations, et explique pourquoi vous avez obtenu les résultats que vous avez faits.
Une conclusion
comprend:
1. Réponse au problème. Inclus vos valeurs
trouver lors du traitement des données.
2. Faites un commentaire au sujet de votre
hypothèse et de donner une explication pour vos résultats
3. Erreurs
a. les
erreurs doivent faire du sens avec vos résultats. Les erreurs sont les facteurs
qui sont hors de votre contrôle qui pourraient affecter vos résultats, comme la
précision de l'appareil de mesure. Vous faire une erreur n'est pas une erreur.
i.
L'erreur humaine, comme le temps de réaction
ii.
Des erreurs d’équipement
iii.
Des erreurs de l'environnement
4. Commentaire sur les améliorations
possibles au laboratoire
• Il n'est pas toujours nécessaire, mais il est bon d'en faire une, et soyez précis
• Il n'est pas toujours nécessaire, mais il est bon d'en faire une, et soyez précis
Les
spécifiques pour les rapports de laboratoires
2. Une page titre
a. Toutes laboratoires sont censés d’avoir
une page titre, dans le même format. Si vous n’avez pas une page titre le
laboratoire n’est pas accepté.
b. La page titre doit être fait sur une
feuille blanche non-ligné.
c. Le
format est comme suit :

Nom de l’activité
Votre nom
La date
Science IB, Jour 1,
Période 2
Présenté à M. Hilario
3. Énonce le but du laboratoire
4. Énoncer votre hypothèse
a. Pas une devinette, mais recherché et
référencé d’une manière adéquat
5. Identifie les variables et contrôles.
a. Indépendant – est le facteur que tu change.
b. Dépendant – est le facteur ou résultat d’avoir changé le
variable indépendant.
c. Contrôle –ceux-ci sont des parties de l’expérience qu’on ne
change pas (garder constant).
6. La liste de matériaux nécessaires
7. La méthode : énonce les étapes à
suivre
8. Observations
a. Qualitative - tu regarde pour les « qualités » des
objets ou résultats. Les sens sont utilisés.
Par exemple, couleur, chaud, froid, etc. serraient tous des observations
qualitatives.
b. Quantitatives - regarde pour des chiffres précis. Températures
spécifiques, les différences entre les mesures, ou des valeurs spécifiques par
rapport aux valeurs de la littérature.
9. La collecte de données brutes dans un
tableau.
10. Faites une conclusion.
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