Wednesday, September 11, 2019

regroupement 1: Ecologie

La biologie



La dynamique d’un écosystème



Définitions:



dynamique:  qui considère les choses dans leur mouvement, leur transformation



écologie:  science biologiques qui étudie les relations entre des organisms et leurs

                 milieu



écosystème:  système écologique qui désigne  l’ensemble des relations entre les

                     populations et avec les facteurs abiotique de leur environnement



biotique:  milieu qui comprend tous les organismes vivants, tel que les animaux, les

                plantes, et les micro-organismes 



biosphère: la fine couche de globe terrestre où se retrouve des êtres-vivants. Se divise en

                  écosystème



biomes:  écosystèmes terrestres ou aquatiques soumises à un climax particulier. Par

              exemple, la savane, les déserts, la forêt tropicale, etc.



Niveau Trophiques

producteurs: plantes
consommateurs de 1e ordre: herbivores
consommateurs de 2e ordre: carnivores

consommateurs de 3e ordre: omnivores

décomposeurs: ex. bactéries
            ∟recycler les nutriments
                   ∟détritivores

                        ∟nécrophages

                              ∟morts









Les cycles biochimiques




Le cycle de carbone




Deux facteurs essentiels à la vie sur terre:

a) l’énergie (NRG)

b) nutriments, surtout le carbone



Le carbone est l’élément de base de tous les êtres vivants.



Énergie:  le soleil est la source primaire pour toute NRG qui existe sur la terre. Les

                producteurs (plantes) utilisent le soleil pour fabriquer leur nourriture. Ils font la

                photosynthèse pour fabirquer le sucre glucose.

                 C6H12O6 = glucose



Le cycle de carbone retire et remet le carbone dans l’atmosphère, terre, et eau.



La photosynthèse RETIRE le carbone de son environnement.



Seule les producteurs fait la photosynthèse.



6CO2 + 6H2O + NRG solaire → C6H12O6 + 6O2



gaz carbonique + eau + énergie = glucose + oxygène



Le carbone est remise dans l’environnement de 3 façons:



1) La respiration cellulaire: fair par tout les êtres-vivants incluant les producteurs



6O2    +    C6H12O6 → 6CO2 + 6H2O + NRG

(inspiré)  (manger)      ( e x p i r é )     (gardé par la
                                                               ¢ pour
                                                               fonctionner)



respiration ¢ faire par la mitochondrie de la ¢



2) Les décomposeurs (champignons/bactéries): remettent le carbone dans l’environnement

                                                                        quand ils décomposent les plantes/animaux

                                                                        morts sont remplis de carbone.



3) La combustion (brûler essence, gaz naturelle, charbon): pour libéré l’NRG

        ∟ceci remet CO2 dans l’air







3 phases de cycle nutritif



Intrant: les nutriments sont introduit dans l’organisme vivant



Transformation: l’utilisation des nutriments par l’organisme pour sa croissance et son      

                           activité (NRG)



Extrant: le rejet dans l’environnemtn des déchets et les nutriments usé ou inutile



Le cycle d’azote






L’atmosphère = 78% d’azote

                           21% d’oxygène

                           1% les autres gaz



Tous êtres-vivantes ont besoin de l’azote mais ne peut pas respirer. Les plantes peuvent seulement absorber l’azote fixé à d’autre éléments.



Ex.: NO3- (nitrate)



Les animaux obtiennent l’azote en mangeant les plantes ou d’autres animaux.



Beaucoup de l’azote retrouvé dans le sol vient de l’engrais utilisé par les fermiers.



Il y a quand même une façon naturelle de convertir le N2 atmosphèrique en NO3-. Voici le cycle naturelle de l’azote.


Les principaux processus qui se déroulent lors du cycle de l'azote sont les suivants:

  1. La fixation de l'azote
  2. La nitrification
  3. L'absorption d'azote par les végétaux et les animaux
  4. La décomposition des déchets
  5. La dénitrification


La Nitrification


Transformer N2 en NO3-



-Le nitrate est formée de 4 façons



1) Les bactéries libres dans le sol font la transformation.



2) Les rhizobiums sont des bactéries fixatrices d’azote, retrouvé dans les nodosités, sur les racines légumineuses (pois, fèves, maïs). Si un fermier retourner l’azote dans son sol naturellement (sans engrais) il doit simplement semer ses récoltes de plantes avec rhizobiums.



3) Les bactéries et les champignons transforment l’ammoniac (NH4+) des déchets animaux et organismes morts.



4) Les éclairs: L’énergie causée par les éclairs cause une réaction entre N2 et O2 et forme NO3-. Le nitrate est ensuite attrapé en les gouttes de pluie qui tombent dans le sol et peut être absorbé par les plantes à ce point.



La dénitrification


Transformer NO3- en N2



Si les bactéries continueraient de tirer l’N2 atmosphèrique, il n’en resterait plus et ceci causerait un déséquilibre dans tout le cycle. Donc il existe dans le sol des bactéries qui prennent les nitrates dans le sol et les reconvertissent en N2 atomosphèrique.



Tous être-vivants ont besoin de l’azote pour former leurs protéins et l’A.D.N.



Effet de serre


(Greenhouse Effet)



 - ↑ de carbone dans l’atmosphère qui attrape les rayons de soleil et réchauffe la terre.



Conséquence de l’effet de serre

- ↑ de la température globale

- les glaciers fondent

- ↑ de incendies forestières

- ↑ de sècheresse





Bioaccumulation


(Bioamplification)



Processus par lequel une substance toxique, non-biodégradable s’accumule dans les tissus graisseux d’un organisme. Les effets toxique de la substance s’amplifient plus on monte la chaîne alimentaire.

































DDT:  pesticide puissant et persistant qui demeure longtemps dans l’environnement



- Avantages:  réduire la population d’insectes qui transmettent des maladies mortelle (ex: moustique anaphèle = malaria) et augmenter le rendement des récoltes



- Désavantages: 



§  Mort d’une grande quantité de posisson et de grenouilles. La graisse dans leurs corps démontrait un forte concentration de DDT.

§  Disparition d’insectes utiles (ex: abeilles)

§  ↓ de la population d’oiseaux de proie; coquille d’œuf trop mince et brise dans le nid (ex: aigle)

§  mutation et stérilité

§  insectes sont devenue résistants



- Aujourd’hui:



§  Canada: DDT interdit depuis 1969

§  On utilise encore le DDT dans certaines pays tropicaux; très efficaces, mais dangeureux

§  Différents pesticides nombreux = éviter résistance

§  Toxiques mais décomposent rapidement (ex: malathion)

§  Ne restent pas dans le corps des organismes





ppm = parties par milliards = 1 mg/1000 L

¢ = cellule

↑ = augmente

↓ = diminue



Empoisonnement au Mercure




Une autre substance très toxique qui démontre la bioaccumulation.



Japon 1956: Mercure utilisé dans l’industrie du papier se fait transformé en substance

                      toxique par des bactéries. Passe dans la chaîne alimentaire. 43 habitants

                      moururent de l’empoisonnement au mercure.



Etats-Unis: Famille morte après avoir mangé du porc qui avait été nourri de grains

                    conservés au mercure.

                    On utilise plus la mercure dans l’alimentation.



Canada: Projet de la baie James (Québec)

               Innondations de forêts entières
               Les arbres pourrissaient et libéraient le Hg (mercure) dans l’eau et l’empisonnait

               les poissons

            Beaucoup d’autochtones mourraient de l’empisonnement de Hg.
            (Hydro Québec)



Les 4 éléments essentiels à la survie des animaux:

- Nourriture                    - Eau
- Abri                              - Espace



Capacité biotique: le maximum qu’un écosystème peut supporter infiniment. Le nombre  

                              de la population variera légèrement autour de ce maximum mais qui

                              garde un taux de croissance moyenne de zéro.



A: croissance lente

                                                            - les individus sont jeune (pas reproduire)

                                                            - doit adapté au environnement



                                                         B: croissance rapide

                                                            - peuvent se reproduire

                                                            - adapté au environnement maintenant



                                                         C: croissance stable

                                                            Taux de mort = taux de naissance



Les 4 principaux facteurs qui déterminent la capacité biotique:



1) Les matières et l’énergie: toutes populations dépendent sur la disponibilité

                                                - d’énergie solaire

                                                - d’eau

                                                - carbone

                        - et d’autres matières essentielles dans l’environnement

                                                  (eau, espace, nourriture, abri)



2) Les chaînes alimentaires: les tailles des niveaux trophique dépendent des tailles des

                                          niveau inférieures ainsi qu’aux niveaux supérieure



3) La compétition: les organismes d’un même espèce se battre pour les mêmes
                                ressources. Il y a 2 types de compétition:



Intraspécifique: entre les membres d’une même espèce (ex: caribou vs. caribou pour un

                                                                                                femelle)


Interspécifique: espèce contre espèce (ex: loup vs. cougar pour un cerf)



4) La densité: le nombre d’individus qui peuvent vivre à une endroit en même temps. Si

                        le nombre dépasse la limite convenable la population subira des

                        conséquence. On appelle celles-ci les facteurs dépendants de la densité:

-stress ↑

-↑ de maladies

-↑ de parasites

-taux de mortalité ↑

-taux de natalité ↓



Ces facteurs causent une diminution de la poulation.



Les facteurs indépendants de la densité: ce sont les facteurs qui affectent une population

                                                                  n’importe la grandeur

  • Une incendie
  • La guerre
  • Ouragans/tornade
  • Inondations
  • Tremblements de terre
  • Sêcheresse
  • Extrême température



L’introduction et la disparition d’espèces




L’introduction d’espèces exotiques à de grands répercussions sur un écosystème.
Quelque exemples:



1) Augmenter la population donc les facteurs dépendants de la densité augmenteraient 

    aussi

2) Répandre de nouvelles maladies

3) Causer la déstruction des habitats et de l’agriculture

4) Causer l’extinctionde plantes et d’animaux indigènes



Les espèces menacées/en voie de disparition




Espèce: un groupe d’animaux ou de plantes qui est différents de tout les autres groupes.

              Les membres de group peuvent se reproduire entre eux

             Estimation = 30 millions d’espèces d’organismes dans le monde



Extinction d’un espèce: le dernier animal ou plante de l’espèce meurt. Aucune chance de

                                       le faire revivre

                                       ex: dinosaurs disparus il y a 65 millions d’années



Espèce en voi de dispariotion/menacée: une espèce ne compte plus qu’un petit nombre

                                                                de membre

                                                                

 






Les causes de l’extinction




Naturelles:



  • Changements de T˚
  • Introduire des nouvelles espèces mieux adaptés
  • Pluies acides
  • Oeufs d’oiseuax mangés ou détruites par oiseaux sauvages
  • Maladie



L’humain:



  • Abat des forêts; bois, terrain industriel, terrain d’agriculture
  • Barrage pour la production d’énergie hydro-électrique
  • Insecticides
  • Chasses; alimentation et fabrication de produits (manteau de fourrure)
  • Incendies de forêts allumés par des campers
  • Pollution de l’eau par une société minière
  • ↑ des quotas de la pêche; gouvernement
  • braconniers: chasse illégale



Pourquoi protéger les espèces?



Toutes les espèces dépend sur d’autres espèces pour leur survie. Les plantes et les animaux sont indispensibles à l’être humain:



-chaîne alimentaire; nourriture

-médicaments; ½ viennent des plantes

-combustibles (charbon, pétrole) venant d’arbres

-simple beauté du monde vivant

-vêtements

-bois

-etc.



La biodiversité



C’est la variation qui existe chex les êtres-vivants.

                 le variation veut dire qu’un être-vivant a plus de traits donc plus de gènes,

                     donc peut mieux s’adapter à leur environnement. (Les gènes faibles se font

                      masqués par des gènes plus forts



Taxonomie: l’étude de la classification des êtres-vivants. Tous les êtres-vivants sont

                    classifier endessous de 5 règnes

1) animaux                                                 5)monères: uni¢aires; ¢ n’ont pas de vrai noyau                                                            

2) plantes

3) mycètes: champignons; fongus/moissisures

4) protistes: animaux, plantes et mycètes qui sont unicellulaires

Règne
phylum  

       classe

ordre

famille

genre

espèce



Chaque règne est divisé en phylum, chaque phylum en classe, chaque classe en ordre, chaque ordre en famille, chaque famille en genre, et chaque genre en espèce.



Exemple:

Règne: animaux
Phylum: cordés

Classe: mammifères

Ordre: carnivores

Famille: canidés

Genre: canis                

Espèce: familiaris

= chien domestiques

ou

genre: catrans
espèce: lupus

=loup



Biomasse : Quantité d’être vivant




Le changement et la succession




Les écosystèmes se sont formées grâce à la succession.(Un processus de transformation.)



La succession primaire




Au début du temps, il n’y avait rien comme végétation. Les glaciers ont laissé des terrains nus. Les organismes pionniers (tels que les lichens) ont décomposé les roches de terre fertiles. Ces terres devennont des communautés climaciques, - les plantes d’une communauté qui produisent la quantité maximale de biomasse pour les conditions environnmentale pour la région. Créer un communauté climaciwue prend des centaines d’années.



La succession secondaire




Si un communauté climacique se fait détruite par un facteur externe tel qu’un incendie ou une inondation, elle doit se réimplanter (rétablir). Ceci prend environ 10 ans, mais de nouvelles espèces peuvent apparaître.



Ex1: un stationnement délaissé et l’herbe commence à pousser à travers.

Ex2: Giants Ridge – anciennement une mine à ciel-ouvert

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